Qui n’a jamais rêvé de trouver LA pilule magique qui permet de résoudre nos problèmes de perte de poids ?

Table des matières

Que ce soit pour obtenir des supers pouvoirs tel qu’augmenter sa force ou simplement réussir nos examens, de nombreuses substances sur le marché nous assurent des résultats rapides et efficaces sans avoir à réaliser le moindre effort.

J’imagine que vous avez déjà vu des pubs à la télévision sur ces pilules magiques qui vous permettent de brûler du gras en restant dans son canapé.

Il s’agit des “fat burner” ou “brûleurs de graisses” en français.  Beaucoup de brûleurs de graisses sont sur le marché, cependant, peu d’informations nous sont données sur le fonctionnement de ces substances, c’est pourquoi je décide d’éclaircir le sujet aujourd’hui ! 

1 – C’est quoi un brûleur de graisse (Fat Burner) ?

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui permettent d’augmenter votre métabolisme pour perdre du poids. Le métabolisme est l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme pour assurer son homéostasie (pour être en bonne santé).

On distingue plusieurs paramètres : 

​​Le métabolisme de base = Quantité d’énergie dont le corps a besoin au repos pour fonctionner et rester en vie. Il varie en fonction de la taille, du poids et de l’âge, ainsi que du sexe. 

Le métabolisme actif  = Quantité d’énergie utilisée par le corps lors d’une activité physique. 

La thermogenèse = Quantité d’énergie que le corps dépense pour assurer sa production de chaleur. 

La digestion = Quantité d’énergie nécessaire à l’organisme pour assurer une bonne digestion. 

Comme vous l’aurez compris, les brûleurs de graisse agissent uniquement sur deux paramètres du métabolisme : 

Le métabolisme de base + la thermogenèse 

2- Petit rappel de calcul du métabolisme total pour maintenir son poids

Étape 1 : Calculer son métabolisme (MB) de base grâce à la formule de BLACK et AL avec : 

Son  poids en Kg (noté P).       Sa taille en mètre (notée T).           Son Âge (noté A)

 

Les formules différent selon le sexe : 

Métabolisme de base (Femme)= 0.963 x P(kg)^0.48 x T(m)^0.5  A(années) ^-0.13

Métabolisme de base (Homme) = 1.083 x P(kg)^0.48 x T(m)^0.5  A(années)^-0.13

Le résultat est exprimé en Kilojoules (Kj).

 

Étape 2 : Estimer son niveau d’activité physique  (NAP) sur 24h00 : 

Voici le tableau qui permet d’estimer son activité physique en fonction des sollicitations quotidiennes :   

Pour trouver le niveau d’activité physique total :   (Durée de l’activité (h)X NAP correspondant)  / 24h

Entre nous, en général le NAP moyen se situe entre 1,5 et 1,8 selon les personnes pour vous faciliter la tâche. Pouvant aller jusqu’à 2 voire 2,2 pour des sportifs de haut niveau.

 
Étape 3 :  Connaître son besoin énergétique quotidien total (son métabolisme total)

Une fois le NAP calculé, on le multiplie au métabolisme de base comme suit : Métabolisme total (Kj) = MB*NAP

Si vous souhaitez faire la conversion en Kcal, il suffit de diviser le résultat par 4,18.

Exemple :

Prenons un homme qui s’entraine 4 fois par semaines à raison d’une heure avec un travail où il piétine et est souvent debout. Il est âgé de 33 ans, pèse 78 kilogrammes et mesure 1,74 mètres. Il est en bonne santé.

  • Etape 1 : Métabolisme de base (Homme) = (1.083 x 78^(0.48) )x (1,74^(0.5) ) x 33^(-0.13) = 7 340 kj (arrondi)
  • Étape 2 : NAP = 1,7 environ
  • Étape 3 : Son métabolisme total = 7 340 x 1,7 = 12 478 Kj ou 2 985 Kcal

 

Cet homme devrait donc ingérer environ 2 900 – 3 000 Kcal pour maintenir son poids et optimiser le fonctionnement de son coprs.

Je tiens à rappeler que cette formule reste un moyen de vous guider et n’est en rien, un fait scientifique précis. Nous ne sommes pas des machines de précisions, réglées à l’atome près. De plus, il existe de nombreuses formules que rien ne vous empêche d’essayer.

C’est en essayant et en apprenant à nous connaitre que l’on peut se rapprocher de la meilleure formule qui soit pour optimiser notre alimentation et le fonctionnement de notre corps.

 

Si ce genre de sujet vous plait, je vous invite à lire ces 2 articles qui parlent de la perte de poids et de la définition musculaire en appuyant sur les liens :

– Lien vers définition musculaire
– Lien vers perte de poids 

3- Quelle est la composition d’un brûleur de graisse (Fat Burner) ?

Les brûleurs de graisses sont composés d’une ou plusieurs substances permettant d’augmenter votre métabolisme pour augmenter nos dépenses énergétiques et donc faciliter la perte de poids. La liste des compléments qui prétendent augmenter ou améliorer le métabolisme des graisses est longue. On retrouve des composés chimiques purs, ainsi que certains aliments. (Poddar, K., and al 2011)

Molécules stimulant le métabolisme :

La caféine
La capsaïcine
Le thé vert
Les acides linoléiques conjugués (CLA)

ALIMENTS stimulant le métabolisme :

Gomme de Guar
LE GUARANA

4- Comment fonctionne un brûle graisse (fat burner) ?

1. Les stimulants : la caféine – le guarana – le thé vert 

La caféine = la consommation de caféine exerce une augmentation de la fréquence cardiaque, de la vigilance et de la thermogenèse par augmentation de l’activité sympathique et une diminution de l’activité parasympathique (De Courville, M et al. 2013).

Le guarana = Le guarana détient une forte teneur en guaranine (4,5g pour 100g). La guaranine a les mêmes effets que la caféine, elle augmente donc l’activité du système nerveux sympathique ce qui permet d’augmenter la dépense énergétique. De plus, celui-ci possède également des propriétés anti-oxydantes, anti- inflammatoires, astringentes et anti-diarrhéiques.

thé vert = Les thé vert est intéressant pour sa teneur en caféine et en vitamine C, ainsi celui-ci possède tout comme pour le guarana une action stimulante et  antioxydant.

 
2. Les substances agissant sur le métabolisme des lipides : la L-carnitine – les CLA
 

L-carnitine = La carnitine est un acide aminé formé à partir de lysine et de méthionine. Elle facilite la pénétration des acides gras du cytosol vers la mitochondrie afin de les oxyder. 

Acides linoléiques conjugués = Ce sont des polymères de l’acide linoléique (oméga 6), ses effet sont :  hypocholestérolémiant, baisser  le stockage des graisse et augmenter leur oxydation.

 
3. Les substances agissant sur la satiété : La gomme de Guar – Les fibres alimentaires
 

Les fibres alimentaires =  Retrouvées principalement dans les fruits et légumes, ceux-ci n’apportent pas d’énergie à l’organisme et diminuent la perméabilité intestinale, ainsi le corps absorbe moins d’énergie que ce qui est consommé réellement. 

Gomme de guar = Un polysaccharide extrait de la graine du haricot du guar, cette gomme a un fort épaississant  qui provoque une sensation de satiété précoce et permet de réduire la prise alimentaire.

5- Les substances interdites dans les bruleurs de graisses (Fat burner) :

Tout brûleur de graisse (fat burner) contenant des substances jugées comme dopantes par le CMA (code mondial antidopage) ou dangereux pour la santé est rigoureusement interdit à la consommation et à la vente (Décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires).

Pour Consulter le site du CMA avec la liste de tous les molécules interdites et dangereuseshttps://www.wada-ama.org/fr/ressources/code-mondial-antidopage

 

Ceux-ci peuvent détenir par exemple des agents anabolisants, des facteurs de croissance, des modulateurs hormonaux et métaboliques etc. ou encore des substances proches de certains médicaments comme les amphétamines ou l’épinéphrine.

Récemment, en 2019, la marque Malay Tiger a d’ailleurs été poursuivie avec ses produits brûleurs de graisse “Clenox” et “StanoX-10”.

En effet, les analyses réalisées par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ont montré une présence de Clenbutérol  à une teneur de 0,22 mg, alors qu’elle est censée être de 0,04 mg selon les indications figurant sur la boîte.

Le clenbutérol est un produit considéré comme un anabolisant, cette substance est dangereuse et  présente des risques cardiaques graves. Il est d’ailleurs interdit dans la composition de médicaments à usage humain en France depuis 2012.

Concernant les autres substances :

Ephédrine : Historiquement utilisé en Chine à des fins thérapeutiques, l’éphédrine est une amine extrait de la fleur du « Ma huang ». Cette molécule imite les propriétés du système nerveux sympathique, provoquant une dilatation des poumons, une contraction des vaisseaux sanguins et accélère le rythme du coeur. Ce qui en fait un produit proche de l’amphétamine.

Dinitrophenol (DNP) : Historiquement utilisé comme teinture, conservateur, herbicide ou encore explosif. Il a été utilisé comme bruleur de graisse (fat burner) dans les années 1930 par hasard. La molécule qu’il contient force les cellules à augmenter la thermogenèse considérablement pour brûler un maximum de gras. Mais on s’est rendu compte du poison qu’il représente suite au nombreux décès qu’il a provoqué.

6- Le marché des produits minceurs et compléments alimentaires :

La consommation de produits minceur en France en 2015 représent presque 3,6 milliards d’euros soit environ 114 euros/seconde pour rester mince ou perdre quelques kilos superflus, dont environ 1,5 milliard d’euros pour les seuls produits allégés.Les produits minceurs à ce jour  se divisent en plusieurs catégories :

  • Substituts de repas et en-cas hyperprotéinés
  • Soupes et barquettes traiteur allégées
  • Bruleur de graisse (Fat burner)
  • Tisanes pour drainer ou détoxiquer.

 

D’ailleurs, l’entreprise Myprotein a mené une étude et intérrogé plus de 16 000 personnes de 15 pays européens en août 2019, pour savoir combien les Européens dépensent chaque mois pour prendre soin d’eux et ce qui ressort chez les français reste énorme :

  • Les Français, en 2ème position, dépensent en moyenne 182 € /mois pour prendre soin d’eux.
  • Les Français sont ceux qui dépensent le plus en compléments alimentaires en Europe.
  • Les cinquantenaires en France dépense 233 €/mois pour prendre soin d’eux.

 

Le diagramme suivant correspond à la répartition des dépenses annuelles en fitness et bien-être des françaisdont vous pourrez trouver l’étude sur le lien suivant : Diagramme fitness France

Si ce genre de sujet vous intérésse, je vous partage une études très faciles à comprendre et à lire sur les Nouvelles Tendances des Consommateurs français dans les Compléments alimentaires avant et après la COVID-19.

Recherche menée par l’organisme SYNADIET J’ai personnellement trouvé ça très intéréssant pour comprendre notre propre comportement fasse au marketing, à la publicité et ce qui se passe dans le monde de la santé.

Appuyer sur le lien suivant pour en savoir plus : les Nouvelles Tendances des Consommateurs français dans les Compléments alimentaires

7- Les brûles graisses (Fat Burner) : sont-ils utiles ?

Malgré les promesses des fabricants, il n’existe aucune étude scientifique sérieuse montrant l’efficacité des brûleurs de graisses pour perdre du poids.

 

La plupart des études sont menées chez des souris ou avec des doses bien plus élevées que celles contenues dans les compléments alimentaires et uniquement dans le cadre d’un régime et d’une pratique sportive associés.

 

Vous trouverez sur le Lien suivant le rapport de A. E. Jeukendrup et  R. Randell sur les différents ingrédients des Brûleurs de graisse le plus utilisé qui confirme le manque de données et d’études approfondies : » Fat burners: nutrition supplements that increase fat metabolism »

Les brûle-graisses peuvent toutefois avoir un intérêt en début de régime comme élément de motivation.

Que conclure ?

Les brûleurs de graisse agissent de trois façons : ils ont une action stimulante en augmentant l’activité du système nerveux sympathique ; une action sur le métabolisme des lipides en favorisant leur oxydation par les mitochondries et enfin une action sur la satiété.

 

Cependant ATTENTION ! Ces pilules n’ont rien de magique !

 

Les effets des brûleurs de graisse sont MINIMES !! Peu d’études montrent des effets réels.  Il s’agit avant tout d’un concept MARKETING.

Vous obtiendrez des effets BIEN SUPÉRIEURS en ayant une alimentation variée et équilibrée. Et encore plus avec une  ACTIVITÉ PHYSIQUE !  Mon conseil est le suivant : GARDEZ VOTRE ARGENT pour une alimentation plus saine, et pour un suivi de qualité réalisé par un professionnel : DIÉTÉTICIEN / NUTRITIONNISTE.

 

De plus, renseignez vous sur la composition des brûleurs de graisse que vous consommez, certains peuvent présenter des substances interdites et nocives pour votre santé.

Prenez soin de vous et rendez-vous au prochain article !

Ecrit par,

Malo VILLAIN,

coach sportif et expert en nutrition stagiaire

@malotraining

Co-écrit et publié par,

Guillaume BRUNEAU,

Coach sportif et diététicien spécialisé en perte de poids.

@super_coach_guillaume_b

Bibliographie

1- Études : 

De Courville, M., Scavone, G., Baril, A. B., Larose, V., Smolak, D., Lanfranchi, P., & Carrier, J. Effet de la caféine sur le système nerveux autonome au cours d’un épisode de sommeil de récupération chez les jeunes et les personnes d’âge moyen-Étude pilote. El-Zayat, S. R., Sibaii, H., & El-Shamy, K. A. (2019).

Physiological process of fat loss. Bulletin of the National Research Centre43(1), 1-15. Poddar, K.; Kolge, S.; Bezman, L.; Mullin, G. E.; Cheskin, L. J. (2011).

Nutraceutical Supplements for Weight Loss: A Systematic Review. Nutrition in Clinical Practice, 26(5), 539–552.

 

2- Sites Internet pour compléter l’article: 

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/12237-brule-graisses.htm

https://www.nu3.fr/blogs/fitness/comment-augmenter-son-metabolisme

https://www.optimyself.com/augmenter-son-metabolisme/

https://sante.lefigaro.fr/article/alerte-sur-deux-produits-pretendument-brule-graisse-vendus-sur-internet/

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-brule-graisses-sont-ils-efficaces-13858/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000638341

https://www.planetoscope.com/Autre/1760-consommation-de-produits-minceur-en-france.html

Don’t Stop Here

ENCORE PLUS DE SUPER ARTICLES

Comment prévenir les blessures sportives ?

On dénombre pas moins de 30 000 cas d’entorses en Amérique/jours. En Australie 1 sportif sur 17 subit une blessure en pratiquant sa discipline.

Acide lactique et crampes

L’acide lactique = crampes ? mythe ou réalité ? une question qui revient très souvent à ce jour et qui n’apporte pas toujours une réponse claire avec un manque de source scientifique très sérieuses

Programme biceps triceps superset

Ce programme biceps triceps superset peut être réalisé en salle ou chez vous si vous avez ce qu’il faut.

TON MENTAL EST TON MEILLEUR ALLIE

DECHIRE TON COSTUME ET DEPASSE TES LIMITES

croyez en vous et dépasser vos limites

Depuis toujours superman est un symbole d’espoir. Mon accompagnement ne fait que révéler le potentiel qui sommeil en vous.

 
 

devenir un super hero ça commence dans l'assiete 👌

JE t'OFFRE 7 JOURS DE MENUS POUR COMMENCER À MINCIR

DES RECETTES SANS FRUSTRATIONS POUR RENTRER DANS UN DÉFICIT CALORIQUE SAIN, QUI TE PERMETTRA DE COMMENCER À MINCIR !